Une recette facile, basée sur la cuisson des potimarrons au four, qui fait ressortir un petit goût de noisette chez ce savoureux légume d’automne, et épargne la pénible tâche de l’épluchage ! Par contre, faites bien attention à vos doigts lors du découpage.
Portions
PourIngrédients
- 1 cuillère à café de noix de muscade vous pouvez également utiliser du mélange à pain d'épices pour relever le goût un peu plus (voir la recette du velouté potiron-coco)
- sel, poivre
Instructions
-
1Préchauffez le four à 170°C.
-
2Pour couper le potimarron, soyez très prudent(e), comme avec toutes les cucurbitacées... Plantez d'abord votre couteau vers le milieu, puis une fois que vous l'avez bien enfoncé, tranchez vers le bas. Il ne vous reste plus qu'à le tourner et répéter l'opération pour le trancher en deux.
-
3A l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines, et coupez le potimarron en quatre ou six selon sa taille.
-
4Mettez le potimarron au four pendant 45 min. La chair ne doit pas brûler afin de ne pas altérer le goût du gratin.
-
5Une fois cuit, vous pouvez facilement séparer la chair de la peau à la cuillère à soupe. La peau du potimarron peut également être consommée, mais personnellement je préfère sans pour un gratin !
-
6Dans un saladier, écrasez la chair du potimarron en purée.
-
7Ajoutez la crème fraîche, les épices, le sel et le poivre.
-
8Etalez la préparation dans un plat à gratin, recouvrez avec le parmesan rapé, et faites gratiner pendant 10 à 15 min au four à 220°C.
Que pensez vous de cette recette ?