Je vous présente ici ma recette familiale des légumes d’été farcis, que l’on appelle aussi « farcis » en Provence. Dans notre belle région Provençale c’est une vraie tradition estivale que de cuire ces légumes de saison au four, garnis d’une farce à la viande et aux aromates.
Les légumes
Dans cette recette on utilise pour les légumes des tomates, courgettes et aubergines. Depuis tout petit, j’avais découvert que chacun de ces légumes, une fois farci et rôti au four, avait son charme propre et procurait un plaisir caractéristique. L’aubergine devient presque fondante sous sa peau brillante. La tomate commence à confire à la cuisson mais garde une chair encore juteuse. Quant à la courgette, c’est peut être ma préférée des trois ! Sa peau dorée devient appétissante à souhait, et sa chair prend cette saveur caractéristique, presque caramélisée, une fois cuite.
La farce
Pour réaliser la farce, vous allez prélever la chair des légumes et la faire revenir avec un mélange de viandes. L’utilisation de la viande de bœuf et de la chair à saucisse est un classique en cuisine. Cette combinaison permet d’obtenir une farce bien tendre grâce à la chair à saucisse, tout en gardant un bon goût de viande que vient apporter le bœuf haché. Ajoutez quelques aromates comme l’oignon, l’ail et le persil, et vous obtiendrez une farce riche et succulente, qui n’a rien à voir avec celle des produits industriels.
Lancez vous !
Comme vous le verrez, cette recette de petits farcis aux légumes de Provence est tout à fait simple à réaliser. Elle vous demandera simplement un peu de temps pour réaliser les cuissons et la préparation de la farce. Mais ensuite il vous suffit de mettre tout ça au four et vous n’aurez plus qu’à servir !
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer vous aussi dans la confection de cette recette de légumes d’été farcis. Si c’est le cas, je vous souhaite par avance une bonne dégustation. N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?