Voici ma recette de la crème glacée à la vanille et au muscovado, qui est aussi ma première glace maison (et réussie 😋). Je me suis en effet lancé dans la confection des glaces, depuis que ma maman m’a donné son antique sorbetière ARPI. C’est l’appareil avec laquelle elle nous préparait de délicieux sorbets avec les fruits du jardin, lorsque nous étions enfants.
J’écrirai un article dédié aux sorbetières dans quelque temps, mais concentrons nous plutôt sur la recette.
Vanille en gousse et muscova… quoi ?
J’ai cherché à obtenir une glace peu sucrée, mais également onctueuse et savoureuse à la fois. Il a fallu pour cela jouer sur les quantités des laitages (lait et crème), des jaunes d’œufs et bien sûr du sucre lui-même. Pour ce dernier, j’ai ajouté ma touche personnelle, et remplacé le traditionnel sucre blanc/blond par du muscovado.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le muscovado, il s’agit d’un sucre de canne quasiment pas raffiné, et donc très riche en mélasse naturelle. Cela lui donne une couleur brun foncé et un goût puissant, un peu caramélisé. Je l’utilise souvent dans mes recettes sucrées (panna cotta, cheesecake, …), et il apporte à chaque fois un supplément de caractère et d’originalité. Un autre avantage de ce sucre à mes yeux, est qu’il a un index glycémique (IG) un peu plus bas que le sucre raffiné.
Bref, après avoir préparé ma glace avec les proportions choisies, j’ai été ravi du résultat. J’ai même reçu aujourd’hui les félicitations du fils de mes amis, âgé de 7 ans, ce qui était le test ultime pour ma crème glacée 😅
Du fait de l’usage du muscovado, la glace apparaît un peu plus foncée que la glace vanille classique. Elle n’en est pas moins très parfumée, car j’ai utilisé de vraies gousses de vanille et non pas un arôme ou du sucre vanillé. Certes, c’est un peu plus cher, mais le résultat est incomparable. Mais en plus du parfum de vanille, on perçoit un petit parfum gourmand de caramel, c’est l' »effet muscovado » !
Ceci étant dit, si vous n’avez pas envie d’acheter ou tester le muscovado, vous pouvez tout à fait réaliser cette crème glacée en utilisant du sucre blanc ou blond classique. Les quantités à utiliser sont strictement les mêmes.
Au degré près🌡
En termes de préparation, cette crème glacée est un peu technique, en tous cas pour une première fois. Il faut préparer une crème anglaise, et dans celle-ci c’est la coagulation des jaunes d’œufs qui va donner de l’onctuosité. Il faut pour cela faire cuire la crème à une température assez précise, idéalement 83°C :
- En dessous, les jaunes ne vont pas coaguler et la crème va rester liquide.
- Au dessus, les jaunes vont cuire, façon « œufs brouillés » et rendre votre crème grumeleuse.
Pour cette partie-là de la recette, je vous conseille d’utiliser un thermomètre de cuisson, c’est un accessoire bon marché et vraiment pratique. Outre la crème anglaise, il vous servira également pour les fritures.
Une fois la crème anglaise réalisée, il vous faudra la laisser refroidir pendant au moins 5 heures, et vous pourrez ensuite la turbiner afin d’obtenir votre crème glacée. Comptez encore 2h30/3 heures d’attente pour qu’elle soit complètement prise et prête à déguster. Voilà, en bref, cette crème glacée se mérite, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts.
C’est parti !
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans la réalisation de cette crème glacée à la vanille et au sucre muscovado. Si tel est le cas, je vous souhaite plein de plaisir en cuisine, et que ça turbine bien !
Bonne dégustation 😋 et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?