Je vous livre ici la recette de mon taboulé maison à la semoule, encore appelé taboulé à l’orientale. C’est un plat inratable et sans cuisson, que je cuisine souvent l’été en famille ou entre amis. Non seulement facile à préparer, mais également nourrissante et pleine de saveurs, cette recette de taboulé plaira à tout le monde, petits et grands.
Semoule et produits d’été
Cette recette de taboulé est celle que l’on cuisine traditionnellement en Occident et au Maghreb. On utilise pour la préparer de la semoule de blé dur (autrement dit des grains de couscous). On y ajoute des légumes d’été, du jus de citron, de l’huile d’olive et des herbes fraîches.
Comme vous le verrez, il n’y a pas besoin de cuisson pour ce taboulé, car on va faire gonfler la semoule tranquillement dans de l’eau froide. C’est bien appréciable l’été alors qu’il faut déjà chaud dehors, et que l’on veut aussi se faciliter la vie en cuisine.
Un peu d’histoire (et de géographie !)
Comme vous le savez peut-être, c’est une recette différente de celle du taboulé « original » qui vient de la région du Levant (Liban/Syrie), et dont l’ingrédient principal est le persil et non la semoule.
Le mot taboulé vient directement de l’arabe tabbūleh. Ce mot dérive du verbe tabbala, qui signifie assaisonner, relever de condiments ou d’épices. L’étymologie reflète bien l’esprit de cette salade. Ainsi, le taboulé est littéralement la « salade assaisonnée ». Cette appellation met en avant non pas un ingrédient unique, mais l’art d’assaisonner et de marier les saveurs.
Comme vous le verrez, c’est une recette très facile à réaliser. Il vous faudra seulement prévoir un peu de temps pour cuire la semoule, l’assaisonner et ensuite la réserver au frais pour qu’elle soit servie bien fraîche.
Une recette, plein de possibilités…
Le taboulé, c’est un des plats phares de l’été. Il est convivial et rafraîchissant, et qui ne demande pas de se casser la tête pour le préparer… Il sera parfait en accompagnement d’une viande grillée, ou avec d’autres salades pour un repas végétarien complet et nourrissant ! Bien sûr, il y a énormément de variantes de ce taboulé, autant que de cuisinier(e)s qui la préparent ! Par conséquent, vous pouvez considérer la recette que je vous donne comme une base. Vous pouvez varier les légumes et les assaisonnements en fonction de vos envies, et des produits que vous avez sous la main à ce moment-là.
Voilà, j’espère que vous apprécierez cette recette du taboulé à la semoule, et je vous remercie d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?