Les tomates séchées sont typiques du Sud de l’Italie, et plus particulièrement de la Sicile. On utilise là-bas le soleil pour faire perdre leur eau aux tomates, qui pourront ainsi être conservées à l’air libre.
On appelle tomates confites des tomates qui n’ont été que partiellement séchées, et qui doivent par conséquent être conservées dans un bain d’huile d’olive.
Dans ma recette de tomates cerises confites, le séchage se fait au four puisque nous n’avons pas tous la chance de vivre en Sicile !
J’ai utilisé des tomates cerises car c’est cette variété que j’ai planté et récolté en abondance. Ceci dit, vous pouvez très bien adapter cette recette à des tomates plus grosses, qu’il vous faudra découper en quartiers plutôt que de les piquer à la fourchette comme ici.
Une fois préparées et conservées dans leur bocaux, ces tomates cerises confites feront merveille à l’occasion d’un apéritif dinatoire sur des toasts, dans des pizza, des quiches ou bien encore en salade.
Et enfin, pour ne rien perdre de cette préparation, vous pourrez utiliser l’huile de conservation des tomates comme base d’une vinaigrette aux arômes puissants.
Bonjour.
Avant de me lancer, dois-je couper les tomates (de mon jardin) en quatre.
Et, une fois le bocal entamé, combien de temps max pour déguster cette bonne recette !
Merci
Bonjour Martine, cette recette est adaptée à des tomates cerises. Du fait de leur petite taille vous pouvez les garder entières tout en les piquant, ou bien les couper en deux. Si vous voulez utiliser des tomates normales, alors il vous faudra effectivement les couper en au moins 4 tranches et retirer la chair et les pépins, afin qu’elles puissent sécher correctement. Il vous faudra dans ce cas surveiller la cuisson, car les durées que je donne sont faites pour des tomates cerises.
Re-bonjour Sylvain
Merci pour votre réponse à ma première question.
Mais pour la 2ème : combien de jours après ouverture du bocal j’ai pour déguster les cerises ?
Merci de votre retour
Martine
Ah oui j’avais oublié pardon ! Les tomates se conservent quelques jours au frais après ouverture, ça dépend surtout si vous continuez à les couvrir d’huile après avoir commencé à les consommer. Si une partie se retrouve à l’air, alors elle va vite se couvrir de petits points blancs. Je vous conseille donc d’ajouter de l’huile si vous gardez un pot ouvert et que vous avez commencé à prélever des tomates (et de l’huile initiale qui est très bonne !).