Voici ma recette du sorbet à la verveine et au citron, que j’ai adaptée d’une recette du Petit Fréd (merci à toi ô grand chef 🙏).
La verveine citronnée/citronnelle
Si vous avez la chance d’avoir un plant de verveine citronnée, ne le réservez pas seulement pour vos tisanes ! C’est une vraie merveille en cuisine…
Cette plante arbustive, également appelée verveine citronnelle, est originaire d’Amérique du Sud. Il ne faut pas la confondre avec la verveine officinale, au goût plus herbacé.
On peut utiliser cette verveine fraîche, pour accompagner des fruits rouges par exemple (fraises, framboises). Mais elle fait également merveille en infusion dans des préparations, telles que cet irrésistible sorbet !
Dégustation
Cette mousse glacée, légère comme un nuage, vient fondre à peine en bouche. Elle libère alors une vraie explosion de saveurs… Le parfum de la verveine et ses senteurs de citronnelle, s’harmonisent parfaitement avec l’acidité et la fraîcheur du citron. Et pour équilibrer le tout, il y a juste ce qu’il faut de sucre !
Ce sorbet à la verveine et au citron fera le bonheur de tous vos convives, petits et grands. J’ai pu vérifier cela récemment, lors d’un dîner où je l’ai servi pour la première fois !
Préparation
Le secret de cette recette ? Ce sont les blancs d’œufs et l’eau gazeuse, qui vont donner sa consistance mousseuse à ce sorbet. Ajoutez une infusion hyper concentrée en verveine, et vous obtenez cette petite merveille !
Si vous préparez ce sorbet, ne jetez pas les jaunes d’œufs. Ils pourront vous servir à confectionner une crème glacée, telle que Ma crème glacée vanille muscovado. Celle-ci se mariera d’ailleurs très bien à votre sorbet verveine, ça tombe bien 😋
Cette verveine en sorbet ne présente donc aucune difficulté particulière, il vous faudra seulement avoir une sorbetière ou équivalent, afin de pouvoir le réaliser.
De mon côté, j’utilise une bonne vieille sorbetière qui turbine à l’intérieur du congélateur, et je donne donc les instructions qui correspondent à ce modèle. Mais vous n’aurez qu’à adapter celles-ci à votre appareil, que ce soit une sorbetière à bol réfrigérant, ou à compresseur, ou encore un « blender à glace », type « Ninja Creamy ».
Lancez vous !
J’espère que vous serez tentés par cette recette de sorbet à la verveine et au citron, et qu’elle vous apportera plein de bonheur autour de la table !
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires 😃
Que pensez vous de cette recette ?