Voici une recette familiale que j’ai enfin pu réaliser, après avoir planté des fenouils chez moi ! Dans cette recette des spaghetti aux fanes de fenouil, on n’utilise en effet pas les bulbes, qui se trouvent couramment dans les commerces, mais plutôt les tiges et les feuilles, encore appelées “frondes”.
Durant mes jeunes années en Provence, nous allions cueillir le fenouil au bord des chemins. Ma mère nous cuisinait alors cette délicieuse sauce, pour accompagner des spaghetti ou autres tagliatelles.
Les tiges du fenouil sont incroyablement parfumées et pleine de vitamines, mais elles ne sont bizarrement pas souvent utilisées ni vendues. Cela tient sûrement au fait qu’elles perdent vite leur fraîcheur du fait de leur finesse. Il vous faudra donc pour apprécier cette recette, trouver ces tiges de fenouil dans la campagne, ou en planter chez vous !
En tous cas ces pâtes aux feuilles de fenouil font un excellent plat familial, simple à cuisiner, original et nourrissant. C’est une vraie initiation gourmande au goût anisé du fenouil, qui est tempéré par la cuisson et tous les parfums avec lesquels il mitonne : anchois, sauce tomate, carottes, oignons et lardons.
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?