Je vous livre ici ma recette d’un grand classique de la cuisine marocaine, qui est également très populaire en France : le Tajine de poulet au citron confit et aux olives. le Tajine désigne au Maghreb à la fois le plat de cuisson et la préparation culinaire, qui est une sorte de râgout cuit à l’étouffée. Rassurez-vous, si vous n’avez pas de plat à Tajine, vous pourrez tout de même réaliser cette recette dans une cocotte, le but étant que le plat puisse être fermé tout en allant au four.
Portions
PourIngrédients
Instructions
-
1Hachez finement les oignons et l’ail, puis, dans deux récipents séparés, la coriandre et le persil plat.
-
2Dans la base du tajine, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de poulet à feu vif. Baissez le feu, ajoutez les oignons, les foies de volaille et l’ail et poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant de temps en temps.
-
3Ajoutez le jus de citron, la coriandre, et les épices, ainsi que 30 cl d’eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feux très doux durant 1h30. Vérifiez qu’il y ait toujours du liquide. Ajoutez un peu d’eau chaude si nécessaire.
-
4Rincez abondamment les citrons et les olives sous l’eau froide. Découpez 1 citron confit en 4 et retirez la pulpe. Détaillez la peau en fines lamelles. Ajoutez le citron confit et les olives dans le tajine, mélangez. Découpez l’autre citron en quartiers et posez-les dans le tajine.
-
5Couvrez et laissez mijoter 10 minutes .
La sauce doit devenir onctueuse. Si besoin, ajoutez-y un cube de bouillon de volaille pour l'épaissir. Parsemez de persil plat haché et servez.
Je connais, des amis du Maroc nous l’ont fait découvrir et je remercie Dieu de m’avoir mis un tel délice en bouche.
J’adore depuis ce plat incomparable en saveurs extraordinaires…
Excellent ! Toute la famille s’est régalée !
Testé et approuvé lors d’un dîner entre amis… on n’a rien laissé ! J’avais fait confire les citrons moi-même, et ça fait vraiment la différence…