J’ai créé cette recette de panna-cotta au lait d’amande, et sa clémentine rôtie, à l’occasion d’un déjeuner entre collègues. Le verdict a été unanime : elles ont adoré ! Avec les fêtes qui approchent, vous pouvez tout à fait considérer proposer cette recette pour le dessert.
Cette crème cuite aux parfums d’amande et vanille, assortie à une garniture d’agrumes et épices, sera belle à regarder et irrésistible pour les papilles de vos convives ! A l’origine j’étais parti d’une recette tirée du livre Vegan, Audrey Cosson, Les Petits Basiques - Mango, 78 pages, dont je n’ai finalement gardé que l’idée du lait d’amande. Je n’ai pas osé tenter la crème végétale, mais si vous souhaitez un dessert végétalien, il vous suffira de remplacer la crème fraîche par de la crème végétale.
Au niveau du gélifiant, j’ai utilisé l’agar-agar de la recette d’origine, qui n’est pas évident à travailler pour obtenir un résultat fiable. Consultez l’article Comment réussir vos préparations à l’agar-agar ? pour mieux apprivoiser ce gélifiant délicat. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de gélatine (non végan pour le coup) à la place. C’est un produit plus docile que l’agar-agar.
Cette crème est servie dans des ramequins individuels, surmontés d’un coulis de mandarine infusé à la verveine, et de suprèmes de mandarines rôtis dans un “caramiel” aux épices…
Il y a donc une assez grande variété d’ingrédients, mais ils sont tous faciles à se procurer. La recette elle-même est relativement simple à préparer, mis à part la précaution liée au gélifiant mentionnée plus haut. D’autre part, vous pourrez préparer la crème et le coulis à l’avance, et il ne vous restera qu’à réchauffer la clémentine rôtie au moment de servir.
J’espère que vous vous laisserez tenter par cette délicieuse crème panna-cotta au lait d’amande, et sa clémentine rôtie ! Dites m’en des nouvelles si vous l’avez testée !
Que pensez vous de cette recette ?