Je vous présente ici ma recette des rouleaux de printemps traditionnels, telle que je l’ai cuisinée -et appréciée- lors d’une soirée entre amis.
Les rouleaux de printemps sont un mets emblématique de la cuisine vietnamienne, connus pour leur fraîcheur et leur légèreté. Ils sont souvent servis en entrée, en apéritif, ou même en plat principal, accompagné d’une sauce au hoisin ou d’une sauce nuoc-mâm pour un mélange parfait de saveurs sucrées, salées et acidulées.
Quoiqu’en laisse penser leur nom, vous pouvez cuisiner ces rouleaux de printemps en toutes saisons, car ils sont basés sur des légumes que l’on trouve quasiment tout le temps dans nos rayons.
Comme vous le verrez, cette recette demande pas mal de préparation pour chaque ingrédient de vos rouleaux. Elle est de ce fait particulièrement adaptée à une cuisine en groupe, où chacun des participants pourra prendre un ingrédient en charge.
Dans un menu asiatique complet, les rouleaux de printemps peuvent précéder d’autres plats typiques, comme une soupe Pho, ce bouillon vietnamien parfumé aux herbes et aux épices, ou encore des brochettes de poulet sauce satay pour varier les textures et les saveurs. En plat principal, un bo bun (salade de vermicelles au bœuf) ou un pad thaï aux crevettes peut apporter une touche plus consistante. Pour clore le repas sur une note sucrée et légère, des perles de coco ou des fruits exotiques frais comme la mangue et le fruit du dragon, peuvent parfaitement compléter ce voyage gustatif en Asie du Sud-Est !
étant vietnamienne je ne puis approuver cette recette.
Merci Kat pour votre commentaire, de mon côté j’ai tiré cette recette d’un livre écrit par un vietnamien, mais n’étant pas originaire de ce pays je vous fais confiance sur le sujet !
Si vous avez des suggestions ou que vous voulez partager votre propre recette, je suis preneur, n’hésitez pas à la publier sur le site 😀