Aujourd’hui je vous propose la recette de confiture de citre aux agrumes, que notre grand-mère nous a transmise.
La Citre, Gigérine, Méreville ou « pastèque à confiture »est un fruit très ancien, peu à peu tombé dans l’oubli. Introduit depuis l’Espagne au début du 16ième siècle, il était connu et cuisiné dans le sud de la France.
La citre n’est pas comestible crue, mais elle devient fondante et savoureuse une fois cuite. C’est donc le fruit idéal pour réaliser de délicieuses confitures.
Dans cette recette, la Citre est réhaussée de zestes et de chair d’orange, de citron et de mandarine, de vanille et de badiane.
Il vous faudra quand même compter plusieurs jours pour réaliser cette confiture de citre aux agrumes. Mais à la sortie, vous obtiendrez une vraie petite merveille en pot, pour le plus grand bonheur de votre famille et de vos amis !
Il y a seulement deux précautions à prendre pour réaliser cette confiture :
1) Ne pas vous couper en découpant la pastèque, allez-y patiemment et cherchez toujours un appui stable,
2) Faites bien attention à ne pas monter trop la température de cuisson, et de surveiller et remuer la confiture régulièrement, surtout à partir de la deuxième cuisson. En effet la confiture aura rendu une partie de son eau et il y a un risque que les fruits attachent au fond de la cocotte, et que le sucre caramélise. Si jamais cela arrive, alors vous pouvez jeter la confiture !
Hello !
Recette au top !
Un poil trop de zeste d’orange pour ma part qui prends le pas. Mais même avec ça j’adore le goût.
Le temps de cuisson… Ça a du cuire au moins 6h, au moins … J’ai arrêté de compter a un moment 😅
Je n’ai pas respecté le découpage de la gigérine donc c’était grossier, ce qui peut expliquer un temps de cuisson très long. Et feu très doux aussi. La seule fois où je n’ai pas remué pendant 10 minutes, ça a accroché directement. C’était léger donc ça n’a pas altérer le goût et tant mieux.
Beaucoup de travail mais ça vaut le coup !
Adaptée à ce que j’avais (pas d’orange, gousse vanille remplacé par sucre vanillé), temps de repos fruits/sucre réduit à 4h et cuisson en Magimix ; sans le bouchon, programme expert, vitesse 1A, température 105 degrés. Pour les durées j’ai commencé par une heure puis suis descendu à 30 minutes avec des pauses d’une nuit ou demi-journée entre chaque temps de cuisson. C’est long mais le résultat en vaut la peine ! Merci pour les conseils !!!!
Et merci pour la pastèque !!!
Merci pour cette bonne recette. C’est long, mais ça vaut le coup
parfait, et même plus-que-parfait. merci.
Bonjour,
Vous ne précisez pas à quel moment on rajoute le sucre…Dès le premier jour ou bien seulement à la première cuisson?
Merci!
Bonjour Mamoune, en fait c’était précisé à l’étape 3, mais c’était effectivement un peu caché. J’ai donc rajouté une instruction et la photo correspondante pour qu’on ne puisse pas l’oublier !
Merci pour votre remarque et bonne préparation si vous vous lancez !
Bonjour
Avec un thermomètre à confiture, jusqu’à quel degré je dois laisser aller la cuisson ?
Merci
Bonjour, merci pour votre question, effectivement je ne l’avais pas précisé. C’est maintenant clarifié directement dans la recette, bonne réalisation et dites m’en des nouvelles !
Merci beaucoup pour votre réponse
J ai juste rajouté un combawa
Y a pas comme un bug?
Bonjour,
Au jour 1, point 8 , alors que vous parliez des morceaux mis dans un saladier, vous ‘mixez le contenu de la cocotte?
Je suppose que vous faites seulement cette étape avant la mise en pots…
Autre petite remarque; il est dommage de mixer car en Provence cette confiture est appelée le fruit confit du pauvre on la déguste avec ses morceaux ou on utilise les cubes de mereville confits pour faire des cakes.
Merci en tout cas pour votre post, bonne journée
Bonjour et merci beaucoup pour vos excellentes remarques ! En effet l’étape 8 n’était pas à la bonne place, je l’ai faite descendre vers la fin de la recette.
J’ai également ajouté dans l’instruction correspondante votre information sur le « fruit confit du pauvre », je ne savais pas, étant pourtant originaire de Provence 🙂 Je suis d’accord avec vous, ça n’est pas la peine de trop mixer, voire pas du tout, mais je veux quand même laisser la possibilité aux lecteurs d’adapter la recette selon leurs goûts.
Bonjour les morceaux de gégerine dans la confiture sont ils tous transparents à la fin de cuisson ou reste il une partie plus blanche ?
Bonjour NJ, de mon côté les morceaux de gigérine étaient devenus tous transparents lors de la cuisson… tu as laissé cuire combien de temps de ton côté ?
J’ai la chance de déguster ta délicieuse confiture. Merci Ratatouille.
Maintenant je vais m’y mettre avec la pastèque à confiture que tu m’as donnée.