Je vous présente ici ma réalisation du flan de potimarron en ramequin, sauce au fromage. J’ai découvert ce flan dans la rubrique « Mardi c’est veggie ! » du journal le Monde. Ils y avaient publié cette recette, issue du livre La cucina povera, Laura Zavan, Hachette Cuisine, 240 pages. Voilà pour les références !
De mon côté j’ai un peu adapté la recette d’origine, en particulier au niveau des proportions et du choix du fromage. Le Taleggio d’origine n’étant pas facile à se procurer, j’ai opté pour du Saint-Marcellin. Je propose également d’autres options dans la recette.
Le service en ramequins donne une touche gastronomique à ce flan d’automne, à la fois délicat, savoureux et superbe visuellement.
Les portions individuelles présentent également l’avantage d’une cuisson plus rapide que dans un grand moule. En effet, ce flan se cuit au bain-marie, qui permet au dessus de ne pas brûler, tout en cuisant bien l’intérieur. Il vous faudra donc vérifier que vous avez un récipient suffisamment grand pour accueillir tous les ramequins au bain-marie. Je pense que la lèchefrite du four pourrait faire l’affaire, j’essaierai la prochaine fois.
En tous cas, ce flan de potimarron en ramequin et sa sauce au fromage ont été testés et approuvé par tous les amis qui l’ont dégusté ! Il fait d’ailleurs désormais partie de mes valeurs sûres pour un repas d’automne amélioré, ou un dîner de fêtes !
Que pensez vous de cette recette ?