Je vous présente ici ma réalisation du flan de potimarron en ramequin, sauce au fromage. J’ai découvert ce flan dans la rubrique « Mardi c’est veggie ! » du journal le Monde. Ils y avaient publié cette recette, issue du livre La cucina povera, Laura Zavan, Hachette Cuisine, 240 pages. Voilà pour les références !
De mon côté j’ai un peu adapté la recette d’origine, en particulier au niveau des proportions et du choix du fromage. Le Taleggio d’origine n’étant pas facile à se procurer, j’ai opté pour du Saint-Marcellin. Je propose également d’autres options dans la recette.
Le service en ramequins donne une touche gastronomique à ce flan d’automne, à la fois délicat, savoureux et superbe visuellement.
Les portions individuelles présentent également l’avantage d’une cuisson plus rapide que dans un grand moule. En effet, ce flan se cuit au bain-marie, qui permet au dessus de ne pas brûler, tout en cuisant bien l’intérieur. Pour réaliser ce bain-marie, vous pouvez tout à fait utiliser la lèchefrite de votre four qui vous permettra d’accueillir un maximum de ramequins.
En tous cas, ce flan de potimarron et sa sauce au fromage a été adoubé par tous les amis qui l’ont dégusté ! Il fait d’ailleurs désormais partie de mes valeurs sûres pour un repas d’automne amélioré, ou un dîner de fêtes !
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires 🙏

















Délicieux !
Je l’ai fait avec un filet de canard, un régal…
La petite sauce est bonne.
Et les graines de courge grillées par-dessus apportent un vrai plus.
La consistance est juste is suffisamment ferme pour un démoulage, mais ce n’est pas très grave.
Et avec les quantités données pour 8 ramequins, il y a de quoi faire : ce serait pour 8 très grands ramequins (on a rempli 7 ramequins + ce petit plat à gratin).
Merci !
« juste pas suffisamment ferme »
Et on a rempli en fait 8 ramequins + 1 plat à gratin. Prévoir 2 ramequins/personne (ou alors des ramequins 2x plus grands).
Merci Micka pour tes recommandations et la photo qui est fidèle à la recette 🤩
J’ai augmenté le nombre de ramequins à 10. Je préfère ne pas être trop optimiste concernant le nombre de portions. De plus j’ai ajouté une étape de « séchage » de la purée au chinois, j’ai également réduit un peu la crème fraîche et utilisé de la crème fraîche semi-épaisse pour un résultat plus ferme.
Dans tous les cas il vaut mieux qu’il reste un peu de rab plutôt que de se retrouver avec des portions insuffisantes !
Je suis ravi que vous ayez apprécié la recette, la sauce au fromage est top en effet 😋