Voici la recette des farçous de l’Aveyron, aux blettes et aux saucisses, tels que les prépare la maman d’un ami de la région. À l’origine, le farçou c’était le plat des pauvres, qui servait à cuisiner les restes pour ne pas gaspiller !
Dans le nord de l’Aveyron, les femmes de la région cuisinaient ces petites galettes aux herbes, pour leurs hommes qui partaient travailler aux champs la journée. Le farçou peut se déguster chaud ou froid, mais de mon côté je l’apprécie bien chaud, servi avec une salade.
Aujourd’hui, on trouve le farçou partout dans le Sud-Ouest, vendu sur les marchés, de Millau à Toulouse. Mais le farçou reste également également un plat traditionnel parmi les habitants de la région. D’ailleurs, je pense qu’il existe autant de recettes que de familles où il est préparé !
La version que je vous propose ici, permet d’obtenir des farçous moelleux et riches en blettes. Je les cuisine avec un peu de lait pour éviter qu’ils soient trop secs, bien que certaines recettes n’en utilisent pas.
Et vous, connaissez-vous les farçous de l’Aveyron ? J’espère que cette recette vous donnera envie de les découvrir ! Bon appétit, et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?