Je vous livre ici ma recette fétiche de la pâte brisée maison et facile à réaliser. C’est ma recette fétiche et éprouvée depuis des années, qui m’a permis de réaliser de nombreuses tartes et quiches délicieuses et authentiques.
Comme vous verrez, cette recette est très simple à préparer, et le résultat est bien meilleur qu’avec une pâte toute faite du commerce !
Le choix des ingrédients
Un avantage de réaliser votre pâte « maison », est que vous pouvez choisir la qualité de vos ingrédients. Pour un prix équivalent voire inférieur à celui d’une pâte industrielle, vous obtiendez une pâte dont vous connaissez exactement la composition, et exempte de conservateurs ou autres additifs chimiques.
Cette pâte brisée faite maison, vous apporte également la possibilité de varier les plaisirs et de vous adapter à différents régimes.
En particulier, vous pouvez utiliser différents types de farines pour la préparer. Chacune d’elles apportera un caractère unique et authentique à vos réalisations.
Voici quelques exemples de farines que vous pouvez utiliser :
- la farine blanche (T45/T55) pour les pâtisseries, où le goût de la farine s’efface derrière celui du beurre,
- la farine semi-complète ou bise (T80), avec laquelle la pâte brisée prend un goût de céréale plus prononcé,
- la farine complète (T110) est celle que je privilégie pour mes tartes salées. Elle donne en effet un caractère rustique et une saveur de céréale torréfiée irrésistible à mes tartes,
- la farine de petit-épeautre à la teneur faible en gluten,
- les farine de riz, de maïs, de sarrasin, de châtaigne, de pois-chiche, totalement exemptes de gluten, et idéales pour les personnes intolérantes. Elles sont par contre beaucoup plus friables et moins faciles à travailler. D’autre part, il vous faudra faire quelques essais pour les goûter et savoir si vous aimez leur goût. Pour ma part, j’aime les mélanger entre elles pour un goût plus équilibré. Par exemple la farine de riz et de sarrasin se complètent bien.
Deux méthodes de préparation
Dans cette recette de la pâte brisée faite maison, je vous propose deux méthodes de préparation. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, selon le temps et l’équipement dont vous disposez :
- La méthode traditionnelle nécessite de mettre « la main à la pâte » -c’est le cas de le dire 😃-, mais vous n’aurez besoin que d’un saladier ou un cul-de-poule dans ce cas,
- La méthode rapide, pour laquelle il vous faudra un robot multifonctions avec fonction « pétrin », ou un robot pâtissier.






EXCELLENTE
Très facile – au top
Exellente et facile a realiser .
Top
Merci Zohra !