Si vous avez la chance d’avoir des courgettes dans votre jardin potager, vous allez apprécier cette recette de beignets de fleurs de courgettes. D’ailleurs si vous avez planté des courges ou potimarrons, vous pourrez également préparer ces savoureux beignets avec leurs fleurs.
Ces beignets de fleurs de courgettes sont une recette typique de Provence, que ma mère nous a cuisiné petits et que toute la famille adorait ! J’ai donc fait revivre cette tradition et cuisiné moi-même ces délicieuses gourmandises salées.
Pour réussir vos beignets, il vous faudra des fleurs bien fraîches, car elles ont tendance à se flétrir très rapidement. D’autre part, je vous conseille de cueillir vos fleurs de courgettes le matin, lorsqu’elles sont bien ouvertes. Il vous sera alors d’autant plus facile de couper l’étamine (fleurs mâles) ou le pistil (fleurs femelles), qui donneraient autrement un goût amer à vos beignets.
D’ailleurs, vous vous demandez sûrement si vous devez prendre les fleurs mâles ou les fleurs femelles sur votre plant de courgette… Pour rappel, les fleurs mâles se trouvent au bout d’une tige, alors que les fleurs femelles donnent naissance à la courgette. Et bien vous pouvez utiliser les deux, mais concernant les fleurs femelles, il faut attendre que la courgette soit déjà apparue avant de prélever la fleur. Dans ce cas, laissez environ 1 cm de fleur femelle au bout du bébé-courgette pour ne pas blesser celui-ci 😊
Vous pourrez servir ces beignets en entrée, mais aussi en tant qu’amuse-bouche pour un apéritif. Il faudra les servir bien chauds dès la sortie du bain, pour qu’ils soient bien croustillants.
En tous cas, vos convives vous seront éternellement reconnaissants pour cet entremet original et tellement délicieux !
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de cuisiner ces délicieux beignets de fleurs de courgettes. Si tel est le cas, je vous souhaite une bonne dégustation, et vous remercie par avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?