Après de nombreux essais et dégustations, je vous livre ici ma recette de Cannelés bordelais au Rhum et à la vanille, qui vous permettra d’obtenir des canelés irrésistibles, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Pour la petite histoire, l’origine du cannelé (parfois écrit canelé) remonte au 18ième siècle au coeur des couvents bordelais. Les religieuses de l’époque -pâtissières émérites- ont eu l’idée d’utiliser les restes de pâte à pain et d’œufs pour créer cette petite merveille caramélisée. Au fil des siècles, le cannelé a gagné en popularité, dépassant largement les frontières de Bordeaux pour devenir une icône de la gastronomie française.
J’ai souhaité réaliser ces cannelés de manière saine et durable. Saine, car j’évite de chauffer trop le four lors de la première cuisson, ce qui a tendance à relâcher des composés du moule (silicone ou cuivre étamé) dans votre préparation. Durable, car je proscris les produits jetables, du style des sprays à graisse, et j’utilise à la place un mélange de cire d’abeille et de beurre, que je viens déposer au pinceau de cuisine à l’intérieur de chaque moule.
Essayez-donc cette recette, vous m’en direz des nouvelles… et n’oubliez pas de préparer votre pâte la veille, obligatoire pour une pâte homogène et une cuisson réussie !
P.S. : la réalisation des cannelés ne s’improvise pas, et il vous faudra vraisemblablement plusieurs essais pour optimiser la préparation et la cuisson avec vos moules et votre four… mais j’ai ajouté de nombreux conseils dans la recette ainsi que les notes au bas de la recette, qui vous aideront dans cette quête du Cannelé Parfait 😋
Que pensez vous de cette recette ?