Je vous livre ici ma recette des spaetzle maison, délicieux et faciles à préparer ! Les spaetzle sont de petites pâtes aux œufs que j’ai découvert lors d’un séjour en Allemagne.
On les cuisine en effet couramment en Alsace ainsi que dans les régions du sud de l’Allemagne (où on les appelle Spätzle). Une assiette remplie de spaetzle ressemble un peu à un nid de moineaux (Spatzen en Allemand), ce qui leur a donné leur nom ! En région Franche-Comté on les connaît également, sous le nom de « guilles d’âne ».
Les spaetzle se marient très bien avec une multitude de plats. Ils constituent un accompagnement idéal pour les viandes en sauce, comme le fameux rôti de bœuf, la choucroute garnie ou encore les ragoûts mijotés, car ils absorbent merveilleusement bien les jus et les arômes. Ils se dégustent également en plat principal, agrémentés de fromage fondu, de champignons ou d’oignons caramélisés, pour un repas à la fois gourmand et réconfortant.
La pâte à spaetzle est toute simple à préparer, d’autant plus si vous avez un robot de cuisine ou un blender pour la mélanger. En revanche, si vous n’avez pas d’accessoire adapté, il vous faudra ensuite la découper au couteau ou à la roulette à pâtisserie cannelée, ce qui est assez fastidieux et pas idéal au niveau du résultat.
Si vous cuisinez souvent des Spaetzle, je vous conseille d’acquérir un ustensile adapté : il s’agit d’une râpe à Spaetzle, ça ne s’invente pas ! A défaut de râpe spécialisée, vous pouvez également utiliser un moulin à légumes, en choisissant la râpe avec les trous les plus gros.
Voilà, en tous cas j’espère que cette recette des spaetzle maison vous donnera envie de les cuisiner !
Bonne dégustation et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?