Ca y est, j’ai réalisé moi-même mon propre kéfir d’eau et de fruits, au citron et aux figues sèches. J’ai découvert cette délicieuse boisson fermentée pendant mes vacances, et je suis ravi de pouvoir la réaliser moi-même désormais. Je vous partage donc ici ma recette et mon expérience !
Le kéfir, c’est quoi ?
Si vous ne connaissez pas le kéfir d’eau et de fruits, il s’agit d’une boisson fermentée traditionnelle, légèrement pétillante et naturellement riche en probiotiques. On l’obtient grâce à des grains de kéfir composés de levures et de bactéries bienfaisantes. C’est une alternative saine et rafraîchissante aux sodas industriels.
Il faut noter que le kéfir d’eau et de fruits est appelé ainsi par opposition au kéfir de lait, qui est basé sur des levures et bactéries différentes.
Pour ma part, j’ai trouvé cela intéressant (et amusant) de pouvoir réaliser une eau pétillante et parfumée à l’aide de levures. Jusqu’ici je pensais que la seule façon d’obtenir ce genre de boisson gazeuse était d’avoir recours à des bouteilles de CO2 plus ou moins écologiques. Et si en plus c’est un breuvage sain et plein de probiotiques, alors je dis « oui » !
Où trouver les grains de kéfir ?
Vous vous demandez peut être comment se procurer ces fameux grains de kéfir ? Dans le commerce, on peut les acheter sous forme séchée, qu’il faudra réhydrater (« réactiver ») avant utilisation.
Mais si vous fréquentez des épiceries bio, posez-leur la question. Ils auront peut être des grains déjà « vivants » à vous donner. En effet, certains clients leur apportent des cultures issues de leur propre production, de la même manière que pour les mères de Kombucha.
Comment préparer le kéfir d’eau et de fruits ?
Pour préparer votre kéfir d’eau et de fruits, il vous faudra passer par deux fermentations, qui ont chacune sensiblement la même durée :
La première fermentation se fait avec les grains de kéfir, et va permettre à ceux-ci d’absorber le sucre de votre préparation et de le transformer en gaz, acides organiques et un peu d’alcool. A la sortie de cette étape on obtient une boisson légèrement pétillante, moins sucrée, déjà prête à boire,
La seconde fermentation se fait sans les grains de kéfir, elle va faire augmenter la carbonatation (ce qui donne au kéfir son pétillant naturel) et développe des saveurs plus complexes. C’est lors de cette seconde fermentation que vous pourrez également arômatiser votre kéfir. Mais la recette de base que je vous présente permet déjà d’obtenir une boisson très parfumée, grâce au citron et au travail naturel des levures sur les sucres.
Quand et comment boire le kéfir d’eau et de fruits ?
Une fois votre kéfir d’eau et de fruits réalisé, vous pourrez ensuite le déguster à tout moment de la journée, et le proposer également comme apéritif original si vous recevez des convives. A la dégustation, c’est une boisson plus ou moins amère. En effet les levures et bactéries ont absorbé la plupart du sucre initial, et l’ont transformé en gaz qui rend cette boisson pétillante.
Lancez vous !
J’espère que cette recette vous donnera envie de vous lancer vous aussi dans la préparation de ce kéfir d’eau et de fruits, au citron et aux figues sèches. Si tel est le cas, je vous souhaite d’avance plein de plaisir à le confectionner et à le déguster 😋
Merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?