Cette poêlée de Shiitake fera merveille en tant qu’accompagnement dans un repas d’inspiration japonaise. Elle est très simple à préparer, et ne nécessite que des ingrédients faciles à trouver.
Portions
PourIngrédients
Instructions
-
1Nettoyez les champignons rapidement sous l'eau sans les laisser tremper, coupez le pied terreux et séchez-les dans un torchon.
-
2Pelez, dégermez et émincez l'ail. Rincez la coriandre, coupez les tiges dures et séchez dans un torchon.
-
3Coupez les Shiitake en tranches. Faites chauffer l'huile dans un wok ou une poêle à bords hauts, et ajoutez les champignons une fois l'huile bien chaude (vous pouvez poser un petit morceau en avance histoire de voir quand ça commence à crépiter).
-
4Faites réduire les Shiitake pendant 15 minutes, en tournant régulièrement.
Nota : Les Shiitake doivent être cuits à coeur, afin d'éviter tout risque de dermatite, comme l'a signalé fort justement Nielsen dans les commentaires ci-dessous. -
5Ajoutez l'ail émincé ainsi que la sauce soja. Poivrez, et faites sauter encore quelques minutes à feu vif jusqu'à ce que les champignons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que les champignons aient pris une belle couleur dorée.
-
6Une fois la cuisson terminée, ajoutez l'huile de sésame et donnez un ou deux tours pour bien la répartir.
-
7Saupoudrez de coriandre ciselée et servez bien chaud.
Notes
Cette poêlée de Shiitake peut être dégustée avec un bol de riz ou une soupe Udon par exemple.
Cette poêlée de Shiitake peut être dégustée avec un bol de riz ou une soupe Udon par exemple.
Découverte. Vraiment goutûûû ! Avec le bouillon Udon, c’est parfait !
Vous ne devriez pas oublier de dire qu’il faut bien cuire les shiitake, pour éviter une dermatite qui peut durer 3 longues semaines. C’est 15 minutes de cuisson minimum. Vous n’en êtes pas loin, mais on pourrait croire – si on est un peu pressé – qu’un peu moins ne fait pas grande différence.
Merci pour votre commentaire, j’avoue que j’ignorais qu’il y avait un risque à ne pas cuire suffisamment les Shiitake. J’ai donc mis à jour la recette pour augmenter le temps de cuisson et j’ai mentionné ce risque en note.
Bien contente d’avoir été utile. Du coup, je m’abonne à ce blog goûtu…
EXCELLENT 👍
Comme je suis allergique à l’ail, je l’ai remplacé par du gingembre et c’était très, très bon!
J’ai réalisé cette recette et je la recommande pour sa simplicité et le résultat obtenu – très bon !
Merci pour le partage.