Je vous présente ma recette de la ratatouille Niçoise traditionnelle, que je tiens de ma maman.
Comme vous le verrez, cette recette de ratatouille « à l’ancienne » vous demandera pas mal de temps pour la préparer. Il vous faudra tout d’abord faire revenir les légumes séparément avant de les mélanger avec les tomates pour la cuisson finale. Pour vous économiser du temps, vous pouvez par contre réaliser les cuissons intermédiaires (légumes et sauce tomate) la veille. Il ne vous restera alors plus que la cuisson finale le jour du repas.
Comme tout bon plat mijoté, je vous conseille d’utiliser une cocotte en fonte pour réaliser cette ratatouille. La fonte vous garantira en effet une température stable tout au long de la cuisson. Vous ne risquerez donc pas de brûler vos légumes
Au niveau du choix de l’huile, ma mère utilise de l’huile d’arachide ou tournesol pour les cuissons séparées. Elle réserve l’huile d’olive pour la sauce tomate et la cuisson finale. C’est une question de budget et de goûts à la fois. De mon côté j’ai tout cuisiné à l’huile d’olive et c’était très bon aussi 😋
En tous cas, cette ratatouille niçoise est vraiment beaucoup plus savoureuse qu’une ratatouille « rapide » où l’on met tous les légumes à la fois. En les cuisant séparément, vous laisserez vraiment s’exprimer les saveurs des légumes dorés. Aubergines, courgettes, poivrons… chacun a son charme particulier une fois cuit. Vous éviterez également que ces légumes rendent leur eau dans le plat principal.
J’espère que vous aurez envie d’essayer cette ratatouille Provençale traditionnelle, et vous souhaite par avance une bonne dégustation.
Merci d’avance pour vos commentaires !












Que pensez vous de cette recette ?