Je vous livre ici ma recette de tagliatelles de courgettes, aux pignons de pin et au parmesan. Jusqu’ici je n’avais pas l’habitude de manger les courgettes crues, et j’ai été agréablement surpris par cette salade à la fois légère et pleine de saveur.
Les courgettes crues sont tout à fait digestes et agréables en bouche. En effet, les lamelles sont coupées très finement, et généreusement assaisonnées avec une délicieuse vinaigrette au citron. D’ailleurs, en Italie, on nomme cette salade carpaccio di zucchine, ce qui montre bien que les courgettes doivent être coupées finement, façon « carpaccio ».
A ce propos, je vous recommande fortement d’utiliser une mandoline pour cela. Cet ustensile vous fera gagner énormément de temps, et vous permettra d’obtenir des lamelles fines et d’épaisseur constante. N’oubliez pas de vous munir d’un gant anti-coupure, car il est vraiment très facile de se couper avec la mandoline lorsqu’on arrive au bout des légumes !
Pour réussir cette salade, je vous conseille de ne choisir que des courgettes très jeunes, de petite taille donc, et qui n’auront pas eu le temps de développer des pépins. Vos tagliatelles seront ainsi à la bonne taille, pas trop larges, et surtout sans graines.
Vous pouvez cuisiner cette salade avec des courgettes de couleurs différentes. Dans mon cas j’ai utilisé des courgettes vertes et jaunes. De mon côté j’aime bien garder la peau des courgettes, qui apporte un supplément de saveur et de vitamines. Les lamelles de courgettes n’en seront aussi que plus jolies à regarder !
Voilà, j’espère que vous aurez envie de cuisiner cette salade italienne de courgettes, au Parmesan et pignons de pin torréfiés.
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires 😃











Que pensez vous de cette recette ?