C’est la deuxième fois que je cuisine cette recette de tarte Bayadère aux légumes d’été, et tout le monde s’est à nouveau régalé. Vu ce succès, je me décide donc à vous la partager !
J’ai mis au point cette recette à partir de celle trouvée dans l’excellent livre Les tartes de Jean-François Piège pour tous, Jean-François Piège, Hachette Pratique, 256 pages. C’est un ouvrage qui fourmille de recettes simples et originales pour des tartes salées et sucrées de toutes les saisons.
Cette tarte bayadère est appelée ainsi du fait de couleurs vives et contrastées, qui rappellent les rayures et les couleurs du tissu de même nom… Pour la petite histoire, les bayadères sont des danseuses sacrées d’Inde qui portent des étoffes de couleurs variées et chatoyantes.
Comme vous le verrez, il s’agit d’une tarte aux légumes d’été très simple à préparer. Il vous faudra simplement disposer les rondelles de légumes le plus artistiquement possible, sur votre pâte feuilletée précuite et enduite d’une fondue d’oignons à la tapenade. La garniture évoque le tian de légumes, et la fondue d’oignons à la tapenade est à tomber !
Cette tarte bayadère, d’inspiration méditerranéenne, conviendra tout à fait pour un repas d’été. Elle peut faire office d’entrée gourmande, de plat principal pour un repas végétarien, ou bien encore d’accompagnement pour un poisson grillé.
Note 1 : le nombre de personnes correspond à l’utilisation de cette tarte en tant que plat principal. Pour une entrée, vous pourrez découper de plus petites portions, et servir plus de monde.
Note 2 : sur les photos vous ne verrez pas d’aubergine, c’est normal, je n’en avais pas, et j’ai ajouté une courgette à la place 😊
J’espère vous avoir donné envie de cuisiner cette tarte bayadère aux légumes d’été, et vous souhaite une bonne dégustation… Merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?