Je vous présente ici la recette du chou-fleur entier rôti, que j’ai librement adaptée du livre Simple, Yotam Ottolenghi, Hachette Pratique, 308 pages, un ouvrage que je ne saurais trop vous conseiller, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) en cuisine !
Jusqu’ici je cuisinais le chou-fleur à la vapeur puis à la poêle, et j’ai trouvé cette idée de chou-fleur rôti intéressante, d’autant plus qu’elle est très facile à réaliser.
Le chou-fleur est enrobé de graisse (huile, beurre clarifié, graisse de canard), et sort tendre, savoureux et croustillant du four… c’est une vraie merveille ! Il peut se déguster à l’apéritif, en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Par rapport à la recette d’origine j’ai fait quelques ajustements au niveau de choix de la graisse, en remplaçant le beurre par des alternatives plus stables à la cuisson. Le chou-fleur doit en tous cas sortir tout juste doré et pas trop brûlé (il l’est un peu trop à mon goût sur la photo d’ailleurs !).
Au rayon des alternatives au beure que l’on peut cuire, vous pouvez préparer vous-même et très simplement un beurre clarifié, qui vous permettra de retrouver le parfum du beurre cuit, mais sans risque pour la santé.
Facile et délicieuse, cette recette de chou-fleur rôti est également une très bonne idée pour utiliser non seulement les fleurettes, mais aussi les feuilles de ce légume, que l’on jette habituellement, alors qu’elles sont tout à fait digestes et délicieuses ainsi rôties !
Si vous servez ce chou-fleur entier au four pour un apéritif ou une entrée, je vous conseille d’y adjoindre la fameuse sauce verte au sésame, qui l’accompagne à merveille.
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?