Je vous livre ici la fameuse recette du gâteau au chocolat et aux amandes que nous préparait ma maman, j’ai nommé la Reine de Saba.
Ce gâteau tout noir de chocolat est un de mes délices d’enfance, que je dégustais avec un grand verre de lait frais l’été… Très simple à préparer, il n’utilise pratiquement que des ingrédients du placard, à part le beurre et les oeufs.
Pour la petite histoire, le nom de ce gâteau vient d’un clin d’œil biblique : la Reine de Saba (personnage légendaire évoqué dans l’Ancien Testament et le Coran) est associée à l’exotisme, au raffinement et à la richesse. La pâtisserie française a donc utilisé cette image de luxe et raffinement pour baptiser ce moelleux au chocolat…
Il y a bien sûr de nombreuses variantes de reine de Saba, certaines agrémentées d’amandes, parfois légèrement parfumées au café ou au rhum, ou encore recouvertes d’un glaçage au chocolat. Julia Child a également rendu célèbre dans le monde anglo-saxon… mais celui tout simple de ma maman (qui n’est pas Julia Child) restera toujours mon préféré 🧡
Et en tous cas, cette reine de Saba ravira à coup sûr tous les amoureux du chocolat.
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?