Je vous livre ici la recette des carbonnades flamandes à la bière, que nous avons préparé, mon frère et moi, à l’occasion d’un repas de Noël. Il en a fallu des efforts pour préparer ce beau plat, avec sa liste d’ingrédients longue comme le bras 😅 Mais le gros avantage, c’est que vous pourrez les préparer la veille, et elles n’en seront que meilleures le jour J !
Avant de vous révéler tous les secrets de ce plat emblématique, quelques mots d’histoire. Les carbonnades flamandes (on peut l’écrire aussi « la carbonade flamande » en France), sont un ragoût traditionnel que l’on cuisine dans le nord de la France et de la Belgique. On prépare ces carbonnades à partir de bœuf mijoté à la bière brune, souvent accompagné de pain d’épices et/ou de moutarde. Son nom vient du mot latin « carbo » (charbon), car à l’origine, on cuisait des morceaux de viande sur des braises ou dans des plats rustiques chauffés au feu de bois. Aujourd’hui, ce plat emblématique de la cuisine flamande est apprécié pour ses saveurs sucrées-salées et son parfum caramélisé.
La carbonade, c’est un peu le bœuf bourguignon du Nord, où l’on remplace le vin rouge par de la bière… Le bœuf va compoter doucement pendant plusieurs heures (compter au moins 3 heures), dans une sauce aromatique et parfumée aux saveurs typiques du nord de l’Europe.
En guise d’accompagnement, vous pourrez servir cette carbonade flamande de bœuf à la bière, avec une purée de pommes de terre, ou encore des pommes de terre sautées.
Découvrez toutes les étapes de préparation en images, c’est un vrai récit photo et vidéo qu’on vous a mijoté. Nous avons essayé d’indiquer le plus d’infos possibles sur notre expérience, mais n’hésitez pas à nous faire vos commentaires si vous la préparez à votre tour !
J’espère que cette recette vous donnera l’envie de réaliser cette carbonade chez vous également. Bonne dégustation 😀
Que pensez vous de cette recette ?