En direct des fêtes de Noël, je partage avec vous ce joli dessert de mille-feuilles d’oranges à la verveine. J’ai découvert cette recette lors d’un cours de cuisine, et l’ai quelque-peu amendée depuis, afin de la rendre plus claire et agréable à l’oeil. Si vous cherchez un dessert léger et original pour un repas de fêtes, celui-ci devrait vous donner toute satisfaction. Au niveau de la préparation, il comporte deux gestes techniques pour lesquels il vous faudra faire attention : le caramel et la chantilly, si vous la faites vous-même. N’hésitez pas à vous référer aux articles correspondants sur le site !
Image
Portions
PourIngrédients
Instructions
-
1Pelez la moitié des oranges à vif et coupez-les en rondelles de quelques millimètres d'épaisseur, réservez.
-
2Pressez le reste des oranges et réservez le jus.
-
3Réalisez un caramel blond avec le sucre (sucre humidifié dans une casserole sur le feu). Arrêtez la cuisson du caramel avec le jus d’orange. Laissez sur le feu jusqu'à ce que le caramel soit fondu.
-
4Puis rajoutez les épices, la verveine (gardez quelques feuilles pour l'assemblage final) et les tranches d'oranges. Laissez refroidir et infuser 2 heures.
-
5Pendant ce temps fouettez la crème pour faire une chantilly. Sucrez-la très légèrement avec du sucre glace.
-
6Dans chaque feuille de Brick découpez quatre carrés de 10 cm de côté et mettez-les à cuire pendant 3 minutes au four à 200°C. Réservez.
-
7Dans une assiette montez le mille-feuilles en commençant par mettre un fond de crème chantilly, puis une feuille de Brick, puis deux ou trois tranches d’oranges, puis de la crème, et ainsi de suite, jusqu'à atteindre la troisième feuille de brick.
-
8Décorez la troisième et dernière feuille avec un peu de chantilly, des feuilles de verveine et saupoudrez légèrement de sucre glace.
-
9Servez avec une fourchette et un couteau pour faciliter la dégustation car avec une petite cuillère c'est un peu difficile.
Notes
Afin de parfaire la décoration, vous pouvez orner l'assiette avec un ou deux physalis.
Afin de parfaire la décoration, vous pouvez orner l'assiette avec un ou deux physalis.
Succulent et présente très bien… Par contre un peu difficile à couper avec une cuillère à café, moi je conseille une petite fourchette à dessert en plus.