Je vous présente ici ma recette de poitrine de porc confite au miel et au gingembre que nous avons cuisiné pour le repas de Noël cette année.
Cette poitrine de porc a mariné pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. Le lendemain, je l’ai faite cuire lentement (3h) à basse température (160°C), et la viande en est sortie incroyablement tendre et parfumée.
J’ai accompagné cette poitrine de porc confite avec des légumes anciens, qui ont également rôti doucement dans le jus de cuisson.
Cette recette ne présente pas de difficulté particulière, mais il vous faudra vous y prendre la veille pour laisser le temps nécessaire à la viande de bien s’imprégner des arômes de la marinade, et lancer la cuisson suffisamment à l’avance le lendemain.
D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four. A défaut, vous pourrez utiliser une grande poêle et un grand plat à four.
Régalez vous bien avec cette poitrine de porc confite miel-gingembre, et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions !
Une tuerie !!!!!!! Merci pour cette recette magique !!!!! J’essayerai sûrement avec un autre morceau que la poitrine, c’était assez gras… mais tellement fondant et ce goût !!!
Très bonne recette pour un plat qui sort de l’ordinaire, en famille ou entre amis !
Je me prépare à la faire. Mais je me pose une question: on ne met JAMAIS de sel et poivre dans cette recette?????
Bon je reviendrai demain pour donner mon avis définitif.
J’ai l’habitude de la cuisine chinoise en général. Je devrai donc me débrouiller.
Daphné
Alors pour ce qui est de l’assaisonnement, effectivement je ne mentionne ni sel ni poivre dans la recette.
Concernant le sel, il vient indirectement avec :
* la sauce soja de la marinade, qui est elle-même très salée,
* le bouillon de volaille avec lequel on vient arroser le porc durant la cuisson.
C’est pour cette raison que je n’ai pas eu besoin de rajouter de sel et je ne me souviens pas que quelqu’un en ait manqué.
Concernant le poivre, je trouvais qu’il y avait déjà bien assez de parfums et d’épices (gingembre, soja, citronnelle) dans la préparation, et que ce n’était pas la peine de les masquer avec du poivre en plus.
Voilà les raisons pour lesquelles je n’ai pas eu besoin de sel ni de poivre, mais tout est question de goûts donc n’hésite pas à ajuster selon tes préférences !
En tous cas je suis ravi que tu te lances dans cette recette, et impatient d’avoir ton retour dessus !
Bonne préparation et n’hésite pas à partager des photos du résultat en commentaire ici !
Réponse demain soir, comme prévu.
Alors pour le sel, je ne trouve pas la sauce soja si salée que cela. Et pour moi, qui pratique souvent la cuisine chinoise, la soja est nettement moins salée que la Nuoc-Mam.
Mais en feuilletant un de mes bouquins chinois, je sais que je vais rajouter du vinaigre (chinois, cela va de soi) et peut-être bien un peu de sauce Sriracha pour faire, ce que j’adore, un sucré-salé-vinaigré-pimenté…………..
Je ne sais pas si je vais penser à faire des photos. Je vais essayer.
Je suis allée chercher le vin à la cave. J’ai les légumes. Mais je vais faire un plus avec les carottes blanches, noires de chez Grand Frais.
Le top!