J’ai enfin cuisiné le ragoût traditionnel irlandais, ou Irish Stew, préparé à base d’agneau, de légumes, et mijoté dans un mélange de bouillon et de bière. Au vu du succès remporté à table, j’ai décidé de vous en livrer la recette toute simple à préparer, et sublime à déguster !
J’ai des souvenirs merveilleux de mon voyage en Irlande, des nuages au dessus des collines verdoyantes et de ses villes aux belles façades colorées. J’avais dégusté mon premier Irish Stew à Dublin, et je m’en souviens encore… En tous cas, au vu du climat frais et pluvieux, on comprend que ce plat d’agneau et de légumes mijoté longuement, ait su se tailler une place privilégiée dans le cœur de ses habitants.
Ce ragoût traditionnel est d’ailleurs un des plats les plus prisés au moment des célébrations de la Saint-Patrick, la fameuse fête irlandaise du début de printemps. Chez nous, il constitue également une très bonne option pour un repas de Pâques. En effet, si vous voulez cuisiner de l’agneau tout en variant par rapport au traditionnel gigot, cette recette conviendra tout à fait !
L’utilisation de la bière en plus du bouillon de viande pour mouiller ce ragoût, donne tout son caractère à cette recette traditionnelle. J’ai choisi une bière ambrée locale, mais n’hésitez pas à utiliser de la Guiness, cette bière culte de l’Irlande aux arômes encore plus prononcés.
Bonne dégustation, et faites-moi part de vos appréciations !
Que pensez vous de cette recette ?