Je me suis inspiré pour cette recette de fraises rôties au sumac et yaourt égoutté, de la recette du chef Ottolenghi dans son beau livre Simple, Yotam Ottolenghi, Hachette Pratique, 308 pages, qui regorge de petites pépites culinaires, mêlant sa connaissance des épices et techniques de cuisine du Moyen-Orient avec nos produits locaux.
Cette recette en est un bon exemple, qui revisite la verrine de fraises, en utilisant le sumac, une épice au goût légèrement citronné, qui relève discrètement les préparations. Mais le sumac ne vient pas seul, et les fraises sont rôties au four dans une infusion merveilleusement parfumée de vanille, citron et menthe. L’usage du yaourt égoutté, qui se substitue à la traditionnelle “crème cuite” dans les panna-cotta, rend la base de la verrine plus légère et digeste. Le yaourt ainsi égoutté et raffermi, évite le recours à un gélifiant tel que la gélatine de porc ou l’agar-agar.
Même si elle est tirée du livre “Simple”, cette recette n’est pas non plus immédiate à préparer. Il vous faudra donc vous y prendre à l’avance, en particulier pour faire égoutter le yaourt, et pour préparer l’infusion et faire rôtir les fraises.
Concernant les ingrédients, le sumac peut se trouver assez facilement dans une épicerie fine, il vous servira à de nombreuses préparations. Au niveau des ustensiles, il vous faudra pour égoutter le yaourt, utiliser une étamine à jus, ou bien un linge avec un tissu fin, que vous puissiez refermer sur lui-même.
Pour ma part j’ai utilisé un sachet en tissu acheté chez Biocoop, qui me sert pour les courses habituellement.
En tous cas vos efforts en vaudront largement la peine, et cette verrine de fraises rôties au sumac fera un dessert parfait pour un repas festif, ou un brunch gastronomique !
Que pensez vous de cette recette ?