L’ajlouk de courgettes est une recette typique de Tunisie. C’est une salade à base de courgettes cuites écrasées en purée, et parfumées avec un mélange d’épices et de harissa, ainsi que de l’ail et de l’huile d’olive.
Le mot Ajlouk (ou adjlouk, ajlouka selon les transcriptions) désigne en Tunisie une purée ou salade cuite à base de légumes (souvent courgettes, poivrons ou aubergines) assaisonnée d’ail, d’épices, d’huile d’olive et parfois de harissa.
C’est un plat qui rappelle la mechouia, mais en purée, servie froide ou tiède en entrée.
Cet ajlouk de courgettes est traditionnellement servi à l’occasion d’une kémia, l’apéritif des tunisiens. Il fera également merveille en tant qu’accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillés lors d’un repas d’été.
C’est une recette très facile à préparer, et dont les ingrédients sont faciles à trouver en France. Elle apportera une touche de fraîcheur et une saveur orientale en tant que tartinade, ou « dip », pour d’un apéritif dinatoire.
Personnellement, j’aime déguster cet ajlouk bien frais, et pour cela je vous recommande de le préparer à l’avance, de préférence la veille, afin qu’il ait le temps de refroidir.
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires 😊
Bonjour,.quel harissa il faut prendre en tube ? En pot ? Merci
Bonjour, vous pouvez utiliser de la harissa en tube ou en pot, c’est vraiment selon ce que vous préférez. De mon côté j’utilise plutôt celle en tube car je ne m’en sers pas très souvent et je peux la conserver un peu plus longtemps au frais.
Mais si vous l’utilisez régulièrement, celle en pot conviendra parfaitement et vous trouverez peut être plus de variété et de qualité en pot !
Succulent surtout bien froide en été
Délicieux, facilissime
Bravo
Déjà cuisiné à plusieurs occasions, et j’ai trouvé ça simple et très bon.