Je vous présente ici ma recette culte des lasagne à la ricotta et aux épinards, tirée de l’excellent livre Recettes Végétariennes du Monde Entier, Garance Leureux, La Plage, 160 pages. Vous pourrez découvrir, à travers cet ouvrage, de véritables petits trésors de la cuisine végétarienne traditionnelle de nombreux pays.
Les lasagnes sont un plat traditionnel italien constitué d’un empilement de pâtes en feuilles cuites au four. On les alterne généralement avec des couches de sauce béchamel, de sauce tomate ou ragù, de viande hachée, de fromage (souvent mozzarella et parmesan), et parfois -comme dans cette recette- avec des épinards.
Cette variante végétarienne des lasagnes, cuisinée avec de la ricotta et des épinards, est très connue et appréciée. J’aime en particulier l’usage de la ricotta (ou ricotte en bon français), ce fromage frais italien, à la texture granuleuse et crémeuse, au goût doux et lacté. Je trouve la ricotta plus digeste et gourmande que la traditionnelle béchamel au beurre et à la farine.
J’ai essayé plusieurs types de pâtes pour les lasagnes (déshydratées, fraîches, faites maison). Au final, je trouve que les lasagnes déshydratées sont le meilleur compromis. Elles sont en effet peu chères, faciles à préparer, et que vous pouvez conserver tranquillement dans votre placard.
Mais vous pouvez également tout à fait préparer votre propre pâte à lasagnes fraîche, pour un plat « fait maison » de bout en bout !
Enfin, vous pourrez préparer cette recette de lasagnes aux épinards et à la ricotta la veille, sans les faire cuire, et les réserver au frais. Il vous suffira des les parsemer de fromage râpé et de les passer au four le jour-même.
Bon appétit, et merci d’avance pour vos commentaires 😀
Que pensez vous de cette recette ?