Dans cette recette traditionnelle du gaspacho Andalou (gazpacho en espagnol), on met à l’honneur les légumes, qui devront être choisis bien frais, l’huile d’olive vierge extra, et le vinaigre de Xérès (Jerez pour les espagnols). Originaire de la province d’Andalousie, le gaspacho (gazpacho en espagnol), est avec la paëlla, l’un des plats espagnols les plus connus dans le monde entier. Cette soupe froide, facile à préparer soi-même, est parfaite lors de la saison estivale. Rafraîchissante, légère et désaltérante, elle fera une entrée idéale par une journée chaude et ensoleillée ! Vous trouverez également quelques suggestions d’accompagnement ou de décoration dans les notes. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter… Buena degustación !
Image
Portions
PourIngrédients
- 1 l d' eau
- sel, poivre
Instructions
-
1Préparez ce gazpacho la veille. Coupez tous les légumes en morceaux, et mettez-les dans un récipient hermétique, à commencer par les tomates...
-
2...la moitié du concombre que vous aurez pelé auparavant (l'autre moitié servira en accompagnement)...
-
3... le poivron, préalablement rincé et épépiné.
-
4Pelez et émincez l'ail et l'oignon, ajoutez au reste des légumes.
-
5Mouillez bien les tranches de pain rassis avec le vinaigre, des deux côtés. Tranchez-les en morceaux et ajoutez-les au reste de la préparation.
-
6Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive et mélangez tous les légumes.
-
7Salez et poivrez sans excès (vous pourrez ajuster l'assaisonnement plus tard). Donnez à nouveau un tour, puis fermez le récipent et mettez au frigo pour la nuit.
-
8Le lendemain, sortez les légumes du frigo, ajoutez l'eau et placez-les dans le bol d'un blender. A défaut vous pouvez aussi utiliser un bras plongeur.
-
9Mixez finement, jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance onctueuse et légèrement moussante, tel un smoothie. Rectifiez l'assaisonnement si besoin, et servez bien frais !
Notes
Vous pouvez décorer ce véritable gazpacho Andalou avec des tomates confites, quelques brins de basilic, et l'accompagner avec des petits dés de concombre.
Vous pouvez décorer ce véritable gazpacho Andalou avec des tomates confites, quelques brins de basilic, et l'accompagner avec des petits dés de concombre.
Que pensez vous de cette recette ?