Voici ma recette en images des beignets de fleurs d’acacia, un vrai bonheur éphémère en cuisine, que l’on ne peut préparer que pendant deux ou trois semaines dans l’année ! La pâte à beignet va gonfler autour de chaque fleur et produire autant de petites boules croustillantes, parfumées et charnues à la fois… un vrai délice qui va ravir toute la famille 😋
Vers la fin du mois d’avril, les robiniers, encore appelés “faux acacia” produisent de nombreuses grappes de fleurs blanches à l’odeur agréable. Ces fleurs sont comestibles et possèdent même des propriétés apaisantes lorsqu’on les prépare en infusion. Vous vous demandez sûrement qu’est ce que le “vrai” acacia dans ce cas ? Et bien il s’agit d’une essence de bois tropical, que l’on trouve en Afrique, Australie et Amérique du Sud.
Si vous n’avez jamais cuisiné ces beignets, vous verrez, c’est très simple, il vous suffira de préparer la pâte et de la laisser reposer une heure ou deux, puis de faire frire vos grappes de fleurs après les avoir trempées dans la pâte. Pour moi, le plus technique dans cette recette, est de maintenir l’huile de friture à la bonne température, mais je vous expliquerai tout ça plus bas 🙂
Concernant la cueillette, faites attention à ne pas confondre les fleurs d’acacia avec celles d’un autre arbre, le cytise. Le bon repère, c’est la couleur : les fleurs doivent être blanches et non pas jaunes.
Enfin, sachez que ces beignets aux fleurs d’acacia sont tout à fait adaptables à un régime sans lactose et/ou sans gluten. Si vous êtes intolérant(e) au lactose, il vous suffira de remplacer le lait de vache par de la bière, ou bien un “lait” de céréales (épautre, chanvre, avoine, soja…).
Dans le cas d’un régime sans gluten, vous n’aurez qu’à remplacer la farine de blé par une farine pauvre en gluten : riz, épeautre, sarrasin (blé noir), pois-chiche, châtaigne, selon vos goûts !
Bonne dégustation et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?