Pour réaliser cette recette de boulettes de volaille à l’orientale, sauce Sumac, je me suis largement inspiré du magnifique et exigeant ouvrage Jerusalem, Yotam Ottolenghi / Sami Tamimi, Ebury Press, 320 pages.
Ne vous laissez pas intimider par le nombre d’ingrédients et la longueur apparente de la recette. Elle est en fait très simple à préparer, et c’est une vraie invitation au voyage dans la cuisine moyen-orientale et ses parfums si typiques.
Concernant les ingrédients, tous sont disponibles dans votre magasin habituel, à part le Sumac, que j’ai trouvé dans une épicerie orientale. Le Sumac est une épice de couleur rouge foncé, à la saveur acidulée, et dont l’odeur évoque un peu la graine de moutarde. Les Grecs et les Romains s’en servaient dans l’Antiquité pour remplacer le vinaigre et le citron.
Ces boulettes de volaille à l’orientale et leur sauce au Sumac, feront merveille dans un repas d’inspiration orientale, servies avec une salade de jeunes pousses d’épinards par exemple.
Elle peuvent également se préparer à l’avance et faire leur effet pour un pique-nique gastronomique.
Vous pouvez aussi confectionner des boulettes plus petites et les présenter avec des piques lors d’un apéritif dînatoire. Bref, j’espère que vous les apprécierez autant que moi !
Que pensez vous de cette recette ?